Thierry Meymerie

Dessinateur

Thierry Meymerie peint depuis une dizaine d’années et dessine depuis six ans environ. Il se dit autodidacte, même s’il a fait une année aux Arts Décoratifs de Limoges étant plus jeune. Il a également participé aux cours de peinture de Franck Leviski ainsi qu’aux cours de dessin d’observation et de modèle vivant de Marie-Laure Fontalirant à l’école d’Arts Plastiques de la Visitation à Périgueux dans un atelier non professionnel. Ces deux professeurs lui ont permis de percevoir et de libérer le geste, de se surprendre à oser faire, montrer, risquer. Thierry a dû mettre la peinture de côté lors d’une hospitalisation un peu longue pendant laquelle il a pu prendre le temps de dessiner car la contrainte de l’environnement hospitalier s’y prêtait.

Encre sur papier d’art

Un travail du trait, des valeurs de noirs et des détails. Un travail du vide et du plein en laissant une place à l’accident, à l’inconscient… Le graphisme (trait, point, ligne, motifs, plein et vide) lui permet de transcrire des paysages intérieurs, en partant d’une idée ou en commençant à dessiner sans conception préétablie. Plusieurs heures de travail pour chaque dessin. Ce temps long (parfois très long !) est méditatif et Thierry Meymerie est pleinement dans le dessin. C’est pour lui un sentiment très agréable, sans tension.

Thierry Meymerie décline un sujet en série, ce qui permet d’aller plus loin dans le graphisme.
Les séries « Hop ! », « Vulcain » « La naissance de la montagne », sont les plus récentes de son parcours artistique.

« La nature est une inspiratrice (végétaux, minéraux) dans laquelle l’homme est souvent absent. Comme le trait de feutre est définitif, j’accepte facilement l’accident qui m’apporte des surprises que je travaille à leur tour. »


Thierry Meymerie est éducateur auprès de jeunes adolescents à l’Institut Médico-Éducatif de Neuvic sur l’Isle en Dordogne. Avec ces jeunes, il travaille sur des projets artistiques en interne, avec des associations comme le CRAC ou encore avec les médiatrices des trois musées de Périgueux. Thierry Meymerie est bénévole à la galerie l’app’Art à Périgueux.