EXPOSITION ► J‑Claude Bernard

Peintures
10 au 22 octobre 2022

(du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30)


Vernissage
le mardi 11 octobre à 18h30
Rencontre Échange
le samedi 22 octobre à 17h00

INFOS ARTISTE :

Artiste né en 1946 à Paris. Depuis 15 ans J‑Claude Bernard a quitté la région parisienne pour installer son lieu de vie et son atelier sur l’île de La Réunion. Après avoir essayé de saisir les diversités de cette île dans son travail pictural il est actuellement de retour en métropole et s’est installé dans un nouvel atelier dans la région de Bordeaux.
Après la fréquentation de plusieurs ateliers, ce qui était déjà devenu une passion s’est transformé en un besoin permanent d’expression et de confrontation avec le public.
Après avoir partagé son travail pictural avec une carrière pour le compte du ministère de l’Equipement qui l’a amené entre autres à mettre en place une exposition d’architecture au centre Pompidou de Paris en 1990 et à Montréal l’année suivante puis à gérer le fonctionnement du service de l’Information et de la Communication du Ministre. Il a cessé son activité professionnelle depuis maintenant 20 ans pour se consacrer totalement à son art.
Tout en poursuivant une recherche sur la perception renfermant l’ensemble des éléments marquants d’un paysage ou d’une scène donnée afin d’en traduire l’essentiel des formes et des couleurs, son travail actuel c’est orienté vers des traces de silhouettes et d’éléments de corps humains ainsi que des recompositions des paysages qui l’entoure dans son île dans un rendu à la limite entre une abstraction et une figuration.
Dans cette présentation il cherche à nous faire partager sa vision des espaces de l’île de La Réunion dans des paysages « intérieurs » ou réels.
Il cherche à prendre un peu de distances par rapport à la seule représentation pour proposer des « impressions » plus qu’une réalité en privilégiant les couleurs à la forme ; l’important pour lui est de pouvoir partager avec le visiteur son ressenti sur les thèmes proposés.
Il travaille essentiellement au couteau sur des toiles qu’il monte et prépare lui-même estimant ce travail nécessaire avant l’introduction de la couleur.