EXPOSITION ► Myriam et Gilles Arnould

PHOTOGRAPHIE
du 14 au 26 novembre 2022

(du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30)


Vernissage
le mardi 15 novembre à 18h30
Rencontre Échange
le samedi 26 novembre à 18h30

Cette démarche est l’exploration d’une veine photographique, non comme expression héroïque, mais comme vestige ou empreinte. Les corps sont moulés dans du plâtre puis photographiés. Ces empreintes, parfois positives, parfois négatives apparaissent dans des tirages au noir profond. Les corps-momies figurent une vie devant la mort, un état paradoxal, une transgression. Le geste a la beauté de l’archéologue, de l’inventeur d’un site prodigieux, d’un théâtre en perpétuel mouvement.

La photographie est le voile qui permet de cacher et de montrer à la fois. Elle ajoute un décalage entre perception du réel et perception de l’image. La prise de vue est une prise d’images voilées. L’obturateur de l’appareil photographique possède aussi cette action de dévoilement : pendant un instant le négatif est plongé dans un bain de lumière, puis “s’impressionne” de l’image qu’il transforme en image latente, positionnée sur le négatif.

Le moulage sur nature est une forme d’écriture qui participe à cette vision de dislocation et de fragmentation du corps humain, pour aboutir au renouvellement d’une expression plastique propre. Dans ces recadrages du corps, suscités par le moulage et la photographie, se déchiffre le lien complice entre l’artiste et le modèle.

Site Internet : https://gillesarnould.jimdofree.com/